TAÏKAÏ National 2022

Le 26 et 27 mars dernier a eu lieu le TAÏKAÏ national de la Fédération Française de Shorinji Kempo. 120 kenshis sont venus de toute la France pour pratiquer ensemble à Paris dans le 12ème arrondissement sous la direction de Hiroshi AOSAKA Sensei, 9e dan daihanshi WSKO, expert japonais 9e dan FFK et secrétaire général WSKO pour l’Europe. Cela faisait 2 ans que le TAÏKAÏ national était annulé à cause du coronavirus.

Le samedi matin débuta par le CHINKON (méditation), le TAÏSO (échauffement) puis le KIHON (techniques de bases). Ensuite les passages de grades ont pu avoir lieu tandis que les autres participants ont pu poursuivre le stage.

Julien Viaud a obtenu le grade de SHODAN (ceinture noire) qu’il a passé en partenariat avec Florian Renaudin, élève du club de Cholet.

L’après-midi fut dédiée à la coupe de France de EMBU (démonstration martiale).

Plusieurs compétiteurs du club de Vallet étaient sélectionnés :

Notre professeur, Frédéric Juhel et Kristen Regardin (professeur du club de Pontchateau) ainsi que

Mathieu Piet – Aurélien Le Guillard

Gilles Amador del Valle – Julien Viaud

Anne-Marie Simon – Arnaud Leroy

Dominique Pasquier – Bertrand Merlaud

Kristen et Frédéric
Aurélien et Mathieu
Gilles et Julien
Anne-Marie et Arnaud
Dominique et Bertrand

Vous pouvez retrouver ici les vidéos des embus.

Résultats :

Frédéric Juhel et son partenaire Kristen Regardin sont champions de France (catégorie YUDANSHA – ceintures noires) !

Kristen et Frédéric, lors de la remise de leur coupe par Francis DIDIER, 7ème DAN et président de la Fédération Française de Karaté.

Bravo à Gilles et Julien pour leur 2ème place catégorie KYUKENSHIS !

Gilles et Julien, 2nd KYUKENSHIS championnats de France 2022

Bravo aussi à Aurélien et Mathieu, 4ème à 1 point du podium !

Dominique et Bertrand sont quant à eux arrivés 5ème catégorie YUDANSHA (ceintures noires).

Encore félicitations aux participants :

La suite du stage s’est déroulée le dimanche matin avec les principes de déséquilibres illustrés par plusieurs techniques des plus simples aux plus complexes, puis le principe du levier illustré par kiri gote. Ensuite, Sensei a enseigné quelques enchaînements de self-défense.

Stage professeurs 2021 à Vallet

Le club de Vallet a eu l’honneur de recevoir le stage national professeurs, dirigé par Aosaka Senseï 9ème dan DAIHANSHI. C’est le premier regroupement organisé par la Fédération Française suite aux restrictions imposées par l’épidémie de covid 19.

48 professeurs ont eu le plaisir de se revoir et s’entrainer ensemble les 9 et 10 octobre 2021, et tout particulièrement le shakujo (bâton) le samedi et le embu le dimanche.

Le samedi soir a eu lieu l’assemblée générale de la Fédération Française de Shorinji Kempo, avec l’élection du nouveau bureau. Monsieur Frédéric Anscombre est élu président, Frédéric Juhel est élu secrétaire général, Kristen Regardin est élu secrétaire général adjoint et Monsieur Bernard Maillol est élu trésorier. Monsieur Michel Tesson est nommé responsable de la région des pays de Loire.

Les professeurs issus de différents clubs français
Démonstration martiale (embu) de Frédéric Juhel et Kristen Regardin

Nous remercions Yoko Beyer pour les photos.

Fêtes de fin d’année

Notre repas de fin d’année a eu lieu hier soir. Le club de Cholet nous a fait le plaisir de venir s’entraîner avec nous, puis de partager avec nous ce moment de convivialité. Nous remercions également la présence de Kristen Regardin, professeur du club de Pontchâteau, ainsi que les kenshis du club de St Luce.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année !

Félicitations à Didier et Fred !

Du 5 au 8 juillet s’est déroulé à Stockholm le 8ème taïkaï européen et le stage UNITY régional européen 2019, en présence de Sosai So Yuuki (présidente de la WSKO, deuxième shike du Shorinji Kempo et présidente d’honneur de cet événement), de notre sensei, Aosaka sensei (9e dan daihanshi, secrétaire général du bureau européen du Shorinji Kempo et président du taikai), de Kawashima sensei (8e dan seihanshi, secrétaire général de la WSKO), d’Arai Shoji sensei (7e dan junhanshi, secrétaire général adjoint de la WSKO), de Matsumoto sensei (7e dan seihanshi, instructeur WSKO, Doin Cho) et de nombreux autres instructeurs.

Les participants au taïkaï européen 2019

Le taïkaï a débuté par un jour de compétition : Didier, notre professeur et Frédéric (professeur du club de Cholet) ont présenté leur embu en catégorie 3ème dan et plus.

Avec 259 points obtenus, ils sont montés sur la 2ème marche du podium ! Félicitations à eux !

S’en est suivi un stage de 2 jours au cours duquel se sont alternées les sessions de travail technique et les interventions orales sur les principes philosophiques du Shorinji Kempo et l’actualité de la WSKO.

Le prochain grand rendez-vous de la fédération aura lieu…à Vallet où plus de 200 kenshis sont attendus pour le stage Côte Ouest des 9 et 10 novembre 2019.

Nous en profiterons pour célébrer les 20 ans du club !

Taïkaï européen 2019

Du 5 au 8 juillet 2019 se déroulera le Taïkaï européen à Stockholm, en Suède. A cette occasion Didier Denmat, notre professeur, concourra avec son partenaire, Frédéric Juhel (professeur du club de Cholet) aux championnats d’Europe de Shorinji Kempo en catégorie 4ème Dan et plus.

Dominique Pasquier, ceinture noire de notre club ainsi que Laurence Ricordel Joly (professeur du club de St Nicolas de Redon) concourront quant à elles en catégorie dames.

Nous leur souhaitons un excellent Taïkaï Européen 2019 et qu’ils représentent de façon brillante, une fois de plus, le club de Vallet Shorinji Kempo en compétition internationale.

Taïkaï national 2019

Le 6 et 7 avril, le takaï national 2019 a regroupé 170 kenshis venus de toute la France mais aussi de Monaco, de Belgique et de Hollande.

Sous la direction D’Aosaka Sensei,  le Takaï a débuté par le chinkon, suivi d’un taiso et du kihon. Ensuite, les examinés se sont présentés pour leur passage de grades et les autres kenshis ont poursuivi le stage. La matinée s’est terminée par les discours de Giovanni Tramontini (Président de la Fédération Française de Karaté) et d’Aosaka Senseï (Directeur Technique pour l’Europe de la World Shorinji Kempo Organisation).

Le samedi après-midi fut consacré à la présentation de démonstrations et des embus. En tout, c’est une trentaine de couples qui s’est présentée.

En guise d’ouverture du embukaï, Didier, notre professeur, et Frédérique, professeur du club de Cholet, on présenté leur embu en tenue traditionnelle:

Didier et Frédéric – Takaï 2019

Laurence et Dominique nous ont fait l’honneur d’obtenir le meilleur embu féminin :

Laurence et Dominique – Takaï 2019

Alors que Gilles et Sébastien ont pour la seconde fois consécutive remporté la 3ème place kyu kenshi. Félicitations à eux !

Gilles et Sébastien – Takaï 2019.
Gilles et Sébastien : 3ème embu kyu kenshi – Takaï 2019

Enfin, Tatiana, Mohamed ainsi que Aurélien et Julien ont participé pour la première fois aux championnats de France :

Tatiana et Mohamed – Takaï 2019


Julien et Aurélien – Takaï 2019
Les médaillés – Takaï 2019

Le lendemain, le stage a repris avec notamment du randori à 3 niveaux de vitesses, entre kenshis de grades et de clubs différents.

Comme à chaque stage ou takaï, c’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons pour travailler entre kenshis de différents clubs et niveaux, sous la direction et l’encadrement de professeurs passionnés et expérimentés !

Prochains rendez-vous :

Le prochain stage national aura lieu le 8 juin au Chesnay. Aussi, le stage UNITY et embukai européens, aura lieu à Stockholm (Suède), du 5 au 8 juillet. N’hésitez pas à revenir vers Arnaud pour plus d’informations !

Taïkaï 2018

Le week-end du 14 et 15 avril s’est déroulé le Takaï national 2018, supervisé par Aosaka Sensei, 9e dan daïhashi WSKO et FFK, directeur technique WSKO pour l’Europe et membre des experts japonais au sein de la FFK.

 

Le samedi après-midi s’est tenu la coupe de France, et les clubs de l’ouest ont particulièrement brillé :

Encore bravo à Gilles et Sébastien qui pour la 1ère fois présentaient leur embu en compétition et ont remporté la 3ère place kyukenshi (non-ceinture noire). Bravo aussi à Dominique et Laurence : meilleur embu féminin ceinture noire.

Stage national Côte-Ouest à Vallet – 40 ans d’existence du club de St Luce

Le week-end des 18 et 19 novembre 2017, Vallet Shorinji Kempo a eu l’honneur d’accueillir le stage National Côte Ouest, d’habitude organisé à St Luce-sur-Loire.

Plus de 200 kenshis européens (Italiens, Espagnols, Allemands et Français) se sont donc réunis à la salle du Rouaud sous la direction d’Aosaka Senseï, 9ème Dan WSKO et initiateur du Shorinji Kempo en Europe.

Ce week-end fut aussi l’occasion de célébrer les 40 années d’existence du Cercle de Shorinji Kempo de Nantes basé à St Luce, en présence de Michel Tesson, son créateur et actuel professeur.